La transition énergétique et les Smartgrid

Quel est l’impact de la transition énergétique sur le réseau électrique ?

La transition énergétique impose notamment d’augmenter la part de production des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le réseau actuel n’est pas dimensionné pour accueillir en nombre des sources de productions renouvelables qui sont intermittentes. L’arrivé d’ici 2020 d’un grand nombre de véhicules électriques (2 millions) et donc de bornes de recharge semi-rapides (400 000) va également perturber le réseau électrique actuel.

Comment les smartgrid peuvent faire fasse aux évolutions liées à la transition énergétique ?

En unifiant les mondes de l’électrotechnique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les smartgrid deviennent un levier de réponse majeur aux enjeux de la transition énergétique. Cette union permet de gérer de manière intelligente les flux énergétiques et permet ainsi d’adopter un mode de consommation tourné vers l’avenir et vers les énergies renouvelables.

Les Smartgrid.

Qu’est-ce qu’un « Smartgrid » ?

L’appellation « Smartgrid » ou « réseau électrique intelligent » désigne un réseau d’électricité équipé de technologies informatiques et d’automates qui permettent de piloter et communiquer avec ses infrastructures.

Comment Enedis est engagé dans les smartgrid ?

Enedis est impliquée, comme pilote ou contributrice, dans de nombreux projets majeurs de démonstrateurs en France et en Europe. Les objectifs de ces projets sont de tester grandeur nature des fonctionnalités et services très attendus : contribution à la gestion locale de la production intermittente, de la variation de la demande et des éventuelles contraintes réseau associées, ainsi que l’aide à mieux maîtriser la consommation d’énergie.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces démonstrateurs en suivant ce lien : www.enedis.fr/les-demonstrateurs

Le projet

En quoi ce projet est-il innovant ?

Le projet SOGRID n’a, à l’heure actuelle, aucun autre équivalent. Aujourd’hui, il existe déjà des éléments d’intelligence sur le réseau de distribution électrique, en particulier sur le réseau moyenne tension. L’ambition de SOGRID est de développer un système global de communication qui va permettre aux différents équipements installés sur le réseau de communiquer entre eux. SOGRID permettra de passer de ces éléments d’intelligence sur le réseau à un réseau intégralement intelligent.

Ce projet est-il exclusivement Toulousain ?

Le projet SOGRID est piloté par la Direction Régionale d’Enedis Midi-Pyrénées Sud et en collaboration avec des industriels et académiques de la France entière. Le test sur une situation réelle avec 1000 foyers se déroule exclusivement sur le secteur Toulousain.

Combien de temps va durer l’expérimentation ?

La phase d’expérimentation du projet va débuter au mois de septembre 2015 par la pose de 1000 compteurs communicants. L’ensemble des équipements SOGRID seront également déployés à partir de septembre 2015 et l’expérimentation prendra fin en juin 2016.

Comment puis-je avoir une information plus générale sur ce projet ?

  • Si vous faites partie des 1000 clients SOGRID, un courrier spécifique vous sera adressé
  • Une brochure vous sera remise lors du remplacement du compteur actuel
  • Vous pouvez aussi poser vos questions par email à l’adresse : RDV sur la page contact du site

De quels services vais-je bénéficier lorsque toute la chaîne de communication sera en place?

Les équipements du projet SOGRID sont déployés de façon à conserver la qualité de fourniture et de service auprès du client. Lorsque la globalité de la chaine SOGRID sera déployée, le point de livraison bénéficiera des avantages d’un compteur communicant. Des interventions à distance seront possibles : la relève, le changement de puissance, la mise en service lors d’un déménagement,… sans votre présence, avec un délai d’intervention raccourci.

SOGRID est un projet développant un réseau intelligent avec des fonctionnalités de supervision et de pilotage de réseau permettant de détecter au plus vite tout défaut apparaissant sur le réseau électrique, parfois même avant l’apparition de la panne entrainant la coupure. Il sera possible d’en détecter plus facilement l’origine et d’intervenir plus rapidement pour rétablir l’alimentation en électricité.

Quelle est l’issue du projet SOGRID ?

Les solutions et les enseignements de l’ensemble des projets smartgrid, dont SOGRID fait partie, feront l’objet d’une mise en commun qui permettra de définir les orientations de l’évolution du réseau électrique avenir.

Tout au long de ce projet, des comptes rendu réguliers sont présentés auprès de l’ADEME qui finance une part conséquente du projet.

Moi client

Qu’est-ce que cela va changer sur ma facture ou mon contrat?

Aucun frais ne vous sera facturé et les termes de votre contrat avec votre fournisseur d’électricité ne seront pas modifiés.

Le compteur SOGRID va-t-il modifier ma consommation électrique ?

L’installation et la mise en service de ce nouveau compteur ne vont pas modifier votre consommation électrique. La fonction de métrologie (mesure de consommation) du compteur SOGRID est certifiée, de la même façon que celle d’un compteur standard.

Pourquoi faut-il désormais venir chez moi pour effectuer le relevé du compteur électrique ?

Le compteur SOGRID n’est pas compatible avec les boitiers de téléreport installé sur certains Points De Livraison (PDL) car l’objectif de SOGRID est de mettre en place une chaîne de communication globale sur le réseau électrique. Le relevé du compteur d’électricité devra donc se faire en présence d’un releveur pendant la phase de déploiement des équipements expérimentaux.

Je n’ai plus de boitier de téléreport, vais-je être informé du passage du releveur ?

Une date et un créneau horaire de passage du technicien vous seront communiqués par Enedis afin de réaliser ce relevé. Cette information vous sera envoyée par courrier postal.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de recevoir cette information par email avec rappel éventuel par SMS. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact.

Vous avez également la possibilité de nous communiquer le relevé de votre compteur grâce à l’application Smartphone PhotoCompteur disponible sous AppleStore et PlayStore.

Installation du compteur

Pourquoi mettez vous en place ce nouveau compteur?

Le compteur communicant SOGRID et tous les équipements installés sur le réseau ont pour objectif de permettre à Enedis de valider en situation réelle un projet de Recherche & Développement de pilotage global de réseau grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) sur l’ensemble de la chaîne de distribution électrique.

Grâce à lui, Enedis modernise les réseaux électriques de distribution. L’augmentation du nombre de sites de production décentralisée d’énergie renouvelable (photovoltaïque…) ainsi que l’évolution des modes de consommation (véhicules électriques…) imposent une adaptation de celui-ci.

Pourquoi mon domicile a été choisi pour placer un compteur SOGRID ?

Un panel de 1000 clients Enedis du territoire Toulousain a été sélectionné sur des critères techniques permettant de représenter la diversité des points de livraisons : type et position par rapport au réseau de distribution électrique.

Comment et quand va s’effectuer le changement de compteur ?

Deux cas de figure :

- Votre compteur est accessible depuis l’extérieur :

Nos équipes vous contacteront pour vous informer de la date et l’heure à laquelle un technicien viendra changer votre compteur. Votre présence n’est pas nécessaire.

-   Votre compteur n’est pas accessible :

Nos équipes vous contacteront pour définir avec vous un rendez-vous.

 Combien de temps va durer l’intervention ?

L’intervention dure en moyenne entre 20 et 30 minutes avec une coupure momentanée de votre alimentation en électricité.

 Ce compteur aura-t-il un coût pour moi ?

Enedis finance intégralement cette opération dans le cadre du projet de Recherche & Développement SOGRID.

A qui appartient le compteur SOGRID ?

Comme votre compteur actuel, le compteur SOGRID appartient à votre collectivité locale, pour lequel Enedis en est le concessionnaire de distribution.

Pendant combien de temps seront installés ces compteurs ?

Les compteurs seront installés à minima pendant la durée de l’expérimentation. Ils pourront éventuellement être conservés ou remplacés par la suite selon les besoins de chaque Point De Livraison (PDL) : demande de modification de puissance,…

D’une manière générale, Enedis a programmé un remplacement global de tous les compteurs à partir de décembre 2015 et jusqu’en 2021. Il s’agit du programme Linky.

Pourquoi tous les compteurs ne sont pas remplacés ?

Tous les compteurs ne sont pas concernés par le projet, seulement 1000 sont sélectionnés dans le secteur Toulousain sur des critères techniques.

Technique / Le compteur communicant

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?

C’est un compteur électrique équipé d’une interface ou dispositif de communication qui le relie à un site de gestion technique de comptage du Distributeur. Il permet donc de communiquer à distance des informations, comme par exemple, le relevé de consommation électrique d’un logement, des données de mesure du réseau électrique mais aussi d’exécuter, également à distance, des ordres comme une modification de puissance, une mise en service, etc. Le réseau de communication utilisé est le réseau électrique lui-même ; pour cela, il fait appel à la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL).

Quelle est la différence entre un compteur communicant et un compteur intelligent ?

Ces deux termes sont employés pour définir le même type de compteur d’électricité.

Comment ce compteur va-t-il fonctionner ?

Le compteur est un compteur communicant qui peut transmettre des informations et recevoir des ordres. Il fonctionne par Courants Porteurs en Ligne (CPL).

Le CPL est un mode de communication qui emprunte les réseaux d’électricité. Le signal émis par le compteur circule le long des câbles du réseau de distribution Enedis et ensuite les données sont transmises via le réseau de téléphonie mobile classique (même système que les téléphones portables).

-  C’est avant tout un compteur : il compte la consommation d’électricité.

- Le projet consiste à relever les données de consommation et de mesure du réseau électrique, réaliser des manœuvres (Mise en service, Mise hors service)

- Les données sont transmises via le réseau électrique (Courants Porteurs en Ligne).

A quoi sert ce nouveau compteur ?

C’est un compteur qui permet de moderniser le réseau électrique. L’augmentation du nombre de sites de production décentralisée d’énergie renouvelable (photovoltaïque…) ainsi que l’évolution des modes de consommation (véhicules électriques…) imposent une adaptation de celui-ci.

Il faudra donc gérer plus finement la distribution d’électricité. Ceci sera possible avec le système SOGRID :

  • Pour avoir des informations précises sur l’état du réseau
  • Pour disposer de nouveaux tarifs incitant les clients à consommer différemment
  • Les clients auront une meilleure information sur leur consommation et pourront donc mieux la maîtriser.

Le compteur aura-t-il un impact sur ma vie privée ?

Aucune information sur votre vie privée ne filtrera via le compteur communicant. Les données de consommation électrique mesurées sont cryptées dès leur envoi. Enedis assure ainsi la protection de ces informations qui demeurent votre propriété, vos données de consommation vous appartenant.

Pour information, le compteur ne gère pas de données personnelles telles que l’adresse, le nom, etc. Ces informations ne circulent donc pas entre le compteur et le système de supervision d’Enedis.

De plus, il est impossible au compteur communicant de remonter la consommation directe de chacun de vos appareils : le compteur mesure et communique la consommation totale d’électricité dans votre logement.

Qu’est-ce que ce nouveau compteur communicant va changer ?

La mise en place de ce nouveau compteur ne modifiera en rien votre quotidien et vos habitudes de consommation. Il a pour seul objectif de valider les solutions technologies développées par le système SOGRID dans le cadre de ce projet de Recherche & Développement.

Qu’est ce que le Courant Porteur en Ligne (CPL) ?

La technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL), permet de transférer des informations numériques en passant par les lignes électriques. Cette technologie est déjà très fortement utilisée dans les foyers pour, par exemple, partager un accès internet.

Le compteur pose-t-il des problèmes pour la santé ?

Non. Le système communicant fonctionne par courant porteur en ligne (CPL) et ne présente aucune menace sur la santé. Le compteur communicant est un équipement électrique présentant de très faibles influences sur son environnement immédiat, du même ordre qu’un chargeur d’appareil électroménager.

Rappelons que les CPL sont déjà couramment utilisés par les particuliers : pour transporter du son et de l’image à leur domicile, comme c’est le cas avec la plupart des box Internet.

Il est également nécessaire de noter qu’un compteur électrique émet un champ électrique 200 000 fois inférieur à celui d’une télévision.

Faut-il adapter d’autres équipements ?

Non, le compteur communicant est programmé pour fonctionner avec votre installation existante, comme votre ancien compteur.

Quelle est la différence entre le compteur SOGRID et le futur compteur Linky ?

En septembre 2009, l’Union Européenne a fixé aux états membres l’objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers avant 2020. En réponse à cette directive, la France va installer à partir de décembre 2016 des compteurs communicants appelés « Linky ».

SOGRID est un projet de Recherche & Développement qui vise à développer une chaîne de communication sur l’ensemble du réseau électrique en s’appuyant sur la technologie du compteur Linky bientôt présente chez les clients Enedis et en développant une chaîne de communication sur le réseau de distribution.

Le compteur SOGRID est un des éléments de l’ensemble des équipements développés dans le cadre de ce projet, il intègre la technologie Linky tout en extrapolant ses capacités.

Données

Quelles informations transmet le compteur SOGRID ?

Le compteur SOGRID sera utilisé pour réaliser des mesures de tension, courant et puissances chez le client Enedis et les transmettre à un système d’information SOGRID conçu pour l’expérimentation. Des tests de transmission d’index de consommation seront aussi réalisés.

Comment sont utilisées les données mesurées ?

Les données restent la propriété des clients. Par ailleurs les données personnelles circulent sous forme cryptée et par une connexion sécurisée.

Les données mesurées seront seulement utilisées dans le cadre du projet SOGRID dans le but de valider certains protocoles développés de pilotage de réseau électrique. Celles-ci ne seront pas obligatoirement utilisées pour établir la facturation de consommation. La relève « à pied » sera conservée durant l’expérimentation.

Les données récupérées sont-elles transmises à des tiers ou à des fins commerciales ?

Les données mesurées seront uniquement utilisées dans le cadre du projet SOGRID et serviront seulement à valider certains protocoles développés.

 

Y a-t-il un risque d’accès aux informations personnelles des clients ?

Enedis a veillé dès l’origine à la protection des données de consommation en déclarant le système auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
D’un point de vue technique, les données sont cryptées et seules des informations de consommation et d’états du réseau électrique circulent : aucune donnée personnelle type nom, adresse, téléphone, coordonnées bancaires etc. n’est transmise. Ce cryptage préservera le système des attaques malveillantes qui pourraient chercher à nuire à la qualité du service ou au respect de la vie privée.